Votre question
Tabagisme ultra passif et bébé
Bonjour,
Quels sont les risques encourus par mes enfants (4 mois et 3 ans) en contact de leurs grands parents très gros fumeurs qui fument dans leur maison en permanence y compris quand les enfants sont là, juste pas dans la même pièce, sachant que quand nous rentrons à la maison tous les vêtements, jouets et même leurs doudous sont imbibés par l’odeur de tabac froid, même après une seule journée passée avec eux ? Mes enfants ont une peau très fragile et font de l’eczéma en permanence en plus de ça.
En vous remerciant par avance pour votre réponse
Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Les enfants exposés au tabagisme passif sont davantage sujets à des infections des voies respiratoires et parfois même à de l'asthme...
Il faut savoir que l'air circule dans une maison, même avec les portes fermées et donc, la fumée aussi... Il est important d'aller fumer dehors en présence d'enfants et non sous la hotte aspirante de la cuisine ou à la fenêtre, car c'est illusoire.
Demandez à vos beaux-parents de bien aérer leur maison avant votre arrivée et de prendre l'habitude d'aller fumer à l'extérieur quand les enfants sont là.
Nous sommes sûrs qu'ils pourront entendre et appliquer ces consignes pour la santé de leurs petits-enfants.
Cependant, nous vous conseillons la plus grande diplomatie pour formuler cette demande, afin de ne pas rompre le lien précieux des grands-parents avec les petits-enfants.
Si vos beaux-parents ont besoin d'aide, d'écoute ou de conseils par rapport à leur tabagisme, ou besoin d'informations sur le tabagisme passif, ils peuvent contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Nous vous remercions pour votre confiance.