Votre question
Tabagisme tertiaire
Bonjour,
J'aurais une question svp concernant le tabagisme tertiaire.
Cet été nous allons passer 2 voire 3 semaines dans ma belle famille. Notre bébé aura 1.5 mois, et il dormira avec nous dans la chambre. Or c'est la chambre d ado de mon conjoint, qui avait pour habitude de fumer dans sa chambre. Cela fait environ 1 an que plus personne ne fume dans la chambre. Celle ci sent cependant encore très fort la fumée de cigarette, et a chaque visite, je suis obligée de laver tous nos vêtements au retour à la maison.
Est ce que cette odeur persistante représente un risque pour notre bébé ?
Merci pour votre retour.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Oui, l'odeur persistante de la fumée de cigarette dans la chambre peut présenter un risque pour la santé de votre bébé, en particulier étant donné son jeune âge. Même si personne ne fume dans la chambre depuis un an, les résidus de fumée de cigarette, appelés résidus de tabac, peuvent rester imprégnés dans les tissus et les surfaces pendant longtemps.
Ces résidus de tabac peuvent libérer des composés chimiques nocifs dans l'air, ce qui peut être nocif pour la santé respiratoire de votre bébé. Les bébés et les jeunes enfants sont particulièrement sensibles aux effets de la fumée de tabac, car leurs systèmes respiratoires et immunitaires sont encore en développement.
Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour réduire l'exposition de votre bébé à la fumée de tabac dans la chambre :
1. Aérer la pièce : Avant votre arrivée, essayez d'aérer la chambre aussi longtemps que possible en ouvrant les fenêtres. Cela peut aider à réduire l'odeur de la fumée de cigarette.
2. Nettoyage en profondeur : Effectuez un nettoyage en profondeur de la chambre, y compris le lavage des rideaux, des draps, des tapis et des surfaces avec des produits nettoyants appropriés.
3. Utilisation de purificateurs d'air : Vous pourriez envisager d'utiliser un purificateur d'air dans la chambre pour aider à éliminer les particules et les odeurs de la fumée de tabac.
4. Évitez l'exposition directe : Essayez de garder votre bébé à distance des zones où l'odeur de la fumée de tabac est la plus forte.
5. Consultation médicale : Si vous êtes préoccupée par l'exposition de votre bébé à la fumée de tabac, parlez-en à votre pédiatre. Ils pourront vous fournir des conseils supplémentaires et des recommandations spécifiques en fonction de la situation de votre bébé.
En fin de compte, il est important de prendre des mesures pour protéger la santé de votre bébé contre l'exposition à la fumée de tabac, même si personne ne fume actuellement dans la chambre.
Rassurez-vous aussi dans le sens où il s'agit d'un séjour temporaire. Les risques augmentent en fonction de la durée d'exposition.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation.