Votre question
Tabagisme tertiaire
Bonjour,
A deux reprises mon beau-père s’est permis de fumer à l’intérieur de la maison avec la fenêtre ouverte, heureusement sans la présence de mon bébé. Cela ne se reproduira plus, mais est-ce que cela constitue un risque notamment pour la santé de mon bébé et comment faire pour désenfumer la pièce en question, voire la maison, en plus de bien aérer ? Combien de temps est-ce que cela constitue un risque pour notre santé ?
Merci pour vos lumières !

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Vous avez raison, le tabagisme passif, qui est le fait de respirer la fumée des autres, existe bel et bien. Pour qu'il soit dangereux pour la santé, il doit être régulier.
Dans le cas précis que vous décrivez, si ça ne reproduit plus, votre bébé ne courra aucun risque : il n'a pas inhalé la fumée de votre beau-père et vous allez dépolluer cette pièce.
En plus d'aérer, vous pouvez aspirer soigneusement tous les tissus d'ameublement, canapé ou tapis, et laver les rideaux, car certaines particules de la fumée s'y déposent et sont soulevées et renvoyées dans l'air, par exemple quand on s'assied dans le canapé ou qu'on se cache derrière les rideaux. Cette pièce une fois fois bien nettoyée ne fera plus courir de risques à personne.
Et si, un jour, votre beau-père a envie d'arrêter de fumer (il ne faut jamais dire jamais), alors qu'il n’hésite pas à nous appeler au 39 89, Tabac Info Service sera là pour lui répondre, de manière gratuite et personnalisée.
Merci de votre confiance.