Votre question
Tabagisme social / occasionnel
Hello,
Je fume uniquement en soirée ou en moment festif / social.
Je fume en moyenne 20 a 25 cigarettes par mois. Pendant la semaine je fume très peu souvent, c'est souvent le weekend (donc je vais fumer 5 clopes d'un coup en un soir). Si je ne vois pas d'amis fumeur je ne vais pas avoir envie de fumer et ça peut durer des semaines. Ça m'est déjà arrivé de ressentir du manque mais c'était au bout de deux semaines sans fumer.
Bref, j'ai deux questions
- comment sortir de ça ? J'ai songé à arrêter mais tous les conseils qu'on trouve concerne les fumeurs réguliers, existe t il des applications / dispositifs uniquement pour les cas comme ça? Je pense être dépendante social, c'est a dire que c'est impensable pour moi d'aller en soirée et de pas fumer, je peux pas y arriver.
- est ce que j'ai vraiment un risque pour ma santé ? Les infos se contredisent, certains disent que les fumeurs occasionnels ont autant de chance que les autres, d'autres disent qu'en dessous de 1 cigarette par jour les risques pour la santé sont moindres, etc. Je pense que c'est ça qui me bloque pour passer a l'acte, si je pense que ça aura aucun effort dans ma vie, je ne serais pas motivée a le faire. En plus je ne verrai pas les bénéfices directe, ni sur mon porte monnaie, ni sur ma santé... Donc je trouve ça encore plus difficile de trouver la motivation d'arrêter.

Notre réponse
Bonjour,
Merci et bravo de votre question ! Elle montre bien que vous ne pensez plus à la cigarette comme étant 100 % merveilleuse !!!
Les risques pour la santé existent à partir d'une seule cigarette par jour, de même ils existent pour les fumeurs occasionnels. Au niveau cardio vasculaire, les risques sont très proches de ceux occasionnés par le paquet quotidien.
Consultez le site de La Fédération Française de Cardiologie, et vous comprendrez pourquoi vous auriez intérêt à arrêter de fumer. Et pour vous motiver encore plus, sachez qu'arrêter de fumer avant 30 ans, c'est la quasi-garantie de ne jamais souffrir de maladie liée au tabac... Arrêter avant 30 ans permet ainsi de retrouver l'espérance de vie d'un non-fumeur.
Voilà pour l'argumentaire pro stop ! Maintenant, passons aux choses concrètes : comment pourriez-vous faire pour résister à la cigarette pendant vos soirées ?
La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée). Oui, parce que, même si vous fumez peu, une pastille avant d'arriver et une au milieu de la soirée, ça peut être le petit truc qui va vous permettre d'y arriver. Il existe même une forme de substitut nicotinique qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine.
Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en microgouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref,
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette,
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est d'être dans ce "camp",
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…),
- pensez aux avantages que vous aurez, même minimes, ils existent, ne serait-ce que la fierté de réussir,
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons,
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu,
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
A titre d'entraînement, faites un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs.
Si jamais vous craquez, dites-vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Bravo pour votre projet d'arrêt du tabac, vous verrez, ça finira par vous plaire !!!