Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tabagisme passsif enfant

Bonjour
Je vous contacte car dans mon entourage proche , des personnes sont fumeuses et elles pensent que fumer à l'intérieur d'une pièce avec la porte fermée ainsi que la fenêtre ouverte n'est pas nuisible pour leur entourage.
Il me semble que cela est totalement faux et que la nicotine se pose sur les meubles, les rideaux etc et peut y rester jusqu'à 72h...
J'ai un enfant en bas âge et je ne souhaite pas lui infliger cela quand nous allons dans notre famille ...Surtout qu’elle souffre de problème orl fréquent.
Pourriez vous me confirmer si mes infos sont exactes ?
Un grand merci à vous

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

On parle de tabagisme passif dans les cas d'exposition à la fumée directe et prolongée dans des lieux non aérés.

Les infections nez-gorge-oreilles sont plus fréquentes chez les enfants soumis au tabagisme passif.

Dans votre cas il s'agit plutôt de tabagisme environnemental. C'est effectivement un danger, même après avoir aéré les résidus de fumée peuvent rester présent pendant de nombreuses heures. L'idéal est vraiment de fumer à la fenêtre mais surtout à l'extérieur !

Merci de votre confiance.