
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Tabagisme passif
Bonjour,
Mon compagnon vapote en préparant ses mélanges avec un liquide de base 100% végétal dont les ingrédients sont propylène glycol d'origine végétale (30%), glycérine d'origine végétale (70%),pas de nicotine. Et il rajoute dans son mélange de la nicotine pour que ça donne un mélange avec 3mg de nicotine/ml. Il vapote énormément au point d'avoir un brouillard dans le salon.
J'aimerais connaître le risque pour nous qui ne fumons pas, moi même et mes enfants de 16 et 13 ans.
Car lorsqu'il fumait des cigarettes, il fumait dehors car je connaissais les risques du tabagisme passif, mais maintenant vu que pour lui ce n'est que de la vapeur, je n'ai pas d'arguments pour le faire sortir.
Merci pour votre réponse
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Voici des conseils que vous pourrez partager avec votre conjoint.
Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
- garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts s'accordent à dire que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
- utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Si votre conjoint souhaite de l'aide dans son arrêt du tabac ou s'il souhaite plus d'information, il peut contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Préservez votre santé et la santé de vos enfants !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.