Votre question
Tabagisme passif
Bonjour,
depuis 4 mois, l'appartement collé au mien est habité par des nouveaux locataires qui fument énormément.
L'odeur passe dans mon cuisine par la VMC ou la hotte.
Celle-ci est très désagréable, certains jours très forte voir irrespirable.
Etant non fumeuse, cela commence vraiment à m'agacer.
La seule solution est de laisser la fenêtre de la cuisine ouverte en permanence.
Cependant, avec l'hiver qui a commencé, il fait extrêmement froid dans la pièce, ce n'est donc pas une solution très agréable.
Les voisins ne sont absolument pas compréhensifs, impossible de communiquer avec ces derniers.
Je voulais donc savoir comment faire et si cela était du tabagisme passif et donc nocif pour ma santé.
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour, et merci pour votre question
Vous êtes gênée par une fumée de cigarette provenant de chez vos voisins, vous êtes inquiète pour votre santé et vous vous demandez s’il y a un risque de tabagisme passif. Votre questionnement est légitime, et voici donc quelques informations.
Ce dont vous avez peur c’est du tabagisme passif. Effectivement, il n’est pas nécessaire de fumer soi-même pour être intoxiquée par le tabac. Le fait de respirer à côté d’un fumeur signifie inhaler involontairement des milliers de substances nocives pour la santé. Cela concerne surtout les personnes vivant au quotidien dans un environnement enfumé, avec un conjoint fumeur par exemple. Mais même si le risque est moindre, vous avez raison de vous inquiéter de la fumée qui entre chez vous par les aérations de la VMC ou la hotte, car elle peut aussi être dangereuse.
Alors que faire ?
La solution adéquat consiste à en parler avec le fumeur concerné pour trouver une solution ensemble. Mais si cela s’avère difficile vous pouvez contacter l’association Demain Non-Fumeur ou consulter sur leur site la Rubrique tabac et domicile  qui aborde votre problématique. Vous pourrez apprendre que comme l’interdiction de fumer ne s’applique pas dans les lieux privatifs d’habitation, vous pourriez plutôt essayer de vous tourner vers votre bailleur pour améliorer l’évacuation des fumées du voisin. De même le site service-public.fr permet de trouver les procédures à suivre pour tenter de mettre fin, à l’amiable, aux troubles anormaux de voisinage par nuisances olfactives.
Nous espérons que ces quelques informations auront répondu à vos attentes, mais si vous souhaitez échanger de vive voix, n’hésitez pas à appeler un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Et pour être rassurée pour votre santé, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin.
Nous vous souhaitons de bientôt profiter à nouveau de votre appartement sans fumée.