Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tabagisme passif

Bonjour,

Cela fait un mois que je suis maman. Je n'ai malheureusement pas réussi à arrêter de fumer enceinte (3 cigarettes par jour) et je fume actuellement 5 cigarettes maximum par jour.

Je lis beaucoup de choses sur Internet qui me sont anxiogènes. J'ai besoin de vos conseils.

J'ai très peur de la mort subite du nourrisson, je prends donc mes précautions. Je fume à l'extérieur et je me lave les mains ensuite ! Mais l'odeur reste quand même plus ou moins sur les vêtements. Est-ce grave pour mon bébé ? Car sur Internet, ils disent que l'on dégage des toxines graves pour le bébé.

Merci de votre retour.

Notre réponse

Bonjour Cynthia, et merci pour votre question.

Vous êtes nouvellement maman, alors félicitations ! Cependant, vous fumez 5 cigarettes, et vous vous inquiétez pour la santé de votre bébé. En effet, même si vous prenez des précautions quand vous fumez, l’odeur reste sur vos vêtements, et vous vous demandez s’il existe des risques pour votre bébé. Votre questionnement est légitime, et voici donc quelques informations.

 

Déjà, soyez fière d’avoir fait des efforts pour arrêter, et de continuer à vous questionner sur le tabac dans votre nouveau rôle de maman.

Ce dont vous avez raison d’avoir peur, c’est du tabagisme passif. En effet, le fait de respirer à côté d’un fumeur entraine l’inhalation involontaire de milliers de substances nocives pour la santé. Cela concerne surtout les personnes vivants au quotidien dans un environnement enfumé, mais même si le risque est moindre, vous avez raison de vous inquiéter des particules de fumée que peut respirer votre bébé sur vos vêtements.

Nous ne pouvons pas exactement quantifier les risques dans ce cas précis, mais par exemple, sachez que la fumée de tabac s’infiltre partout dans les maisons des fumeurs, par les conduits de ventilation, par les prises électriques, par les seuils de porte, etc. Même, fumer dans une autre pièce, sous la hotte ou près d’une fenêtre ouverte ne suffit pas à se débarrasser des substances toxiques qui composent la fumée de tabac. Alors nous pouvons pensez que même sur les vêtements, cela reste potentiellement à risque pour les poumons d’un bébé.

Vous l’avez compris, la seule façon de protéger les enfants de façon efficace est de rendre leur environnement 100 % sans fumée. Et Bien sûr, la meilleure solution reste l’arrêt complet, alors n’hésitez plus et appelez appeler un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Vous bénéficierez d’un bilan complet et d’un suivi personnalisé et gratuit pour vous guider sereinement vers les zéro cigarettes.

A bientôt sur la ligne !