Votre question
Tabagisme passif
Bonjour, cela fait 13jours que j'ai réussi à arrêter de fumer.
Je réduis les sorties ou je sais que je vais avoir du mal à résister.
Or, parfois je me retrouve entourer de fumeurs et je respire leur fumer.
J'ai l'impression que le lendemain cela me rend malade d'avoir "subi" ce tabagisme, est ce normal ?
De plus, j'ai le nez qui coule sans arrêt ainsi qu'un mal de gorge régulier plus ou moins intense je pense que c'est une conséquence du sevrage. Mais, j'aurais souhaiter des conseils pour que cela soit plus fluide.
Merci d'avance.
Jade

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle !!!
La convivialité reste la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, et les limiter au début de son arrêt est une bonne idée. Mais vous ne pourrez pas faire ça toute votre vie, voilà quelques astuces pour apprendre à y faire face :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous (et une ou deux fois pendant la soirée),
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref,
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette,
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp",
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…),
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre,
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons,
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu,
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
- A titre d'entraînement, faites un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs.
Quant au tabagisme passif, c’est le fait d'inhaler, de façon involontaire, régulièrement la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs. Or si cette inhalation involontaire peut entraîner une gêne, elle est surtout un réel risque pour la santé si c’est une inhalation régulière et en lieu clos.
Si vous vous sentez mal de cette situation, vous pouvez demander à vos amis ne ne plus fumer devant vous ; vous pouvez rassurez en pensant que s'il s'agit d'un moment passé en extérieur ce n'est pas un danger.
Bravo pour ce bon début et bonne continuation.
Si vous avez besoin d’aide, le 39 89 est à votre service : nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.