Votre question
Tabagisme passif
Bonjour, je suis en couple avec un fumeur. Nous avons chacun nos maisons pour l'instant. Chez moi il ne fume pas à l'intérieur mais chez lui quand je n' y suis pas oui. J'ai eu un cancer du sein il y a 2,5 ans, j' ai peur d'une récidive. Au début de notre relation il faisait attention, aujourd'hui moins, en ballade c'est moi qui suit obligé de m'éloigner en courant presque lorsqu' il fume. Ça encore il l'entend et va faire de nouveau attention. Le plus inquiétant pour moi ce sont les 2 weekend par mois que je suis susceptible de passer chez lui, dans sa maison où il fume en soirée (la journée il travaille)à l' intérieur quand je n' y suis pas. Ça sent et encore ça je m'en fiche, c'est plus les substances nocives que je respire passivement, même s'il ne fume pas, la maison est polluée (il y vit depuis 2 ans). Je pense que je prends des risques à venir en weekend chez lui. J' ai moins envie d' y venir, quand j' y suis et que c'est possible j' ouvre les fenêtres, je passe du temps dehors mais j' ai l'impression que c'est pas encore suffisant. Je n' ai jamais fumé de ma vie, j' ai eu un cancer du sein. Je voudrais pas me retrouver en difficulté à cause de ce tabagisme. Mon chien le subit également dans sa maison. Quelles répercussions pour lui aussi ?
Si un jour on vit ensemble, j' écarte le fait de venir vivre chez lui. Lui avait évoqué le fait d'avoir un fumoir dans notre éventuel future maison. Il ne se voyait pas sortir dehors pour fumer si on s'installe ensemble. Je ne me sens pas à l' aise avec cette idée, pour moi c'est trop risqué, c'est pas assez secure. Il y aura de tte façon des substances qui vont s'échapper. C'est fou car j' ai un entourage familial et amical qui ne fument pas....au début de notre relation il me l' avait un peu caché... j' ai écrit un pavé mais c'est à la mesure de mes inquiétudes...

Notre réponse
Bonjour,
Ne vous inquiétez pas, les pavés sont autorisés ! Cela prouve que votre santé est importante pour vous !!!
Le tabagisme passif, c'est le fait d'inhaler la fumée des autres dans un espace clos (vous n'avez pas besoin de vous éloigner en courant si vous êtes dehors, sauf si c'est désagréable pour vous). Pour l'instant, cela ne vous arrive pas. Ni à votre chien, qui en effet, en tant que mammifère est sensible à la fumée.
Tous les cancers du sein ne sont pas directement liés au tabac, la preuve c'est que vous ne fumez pas, ni vous ni votre entourage.
L'idée du fumoir est un pis-aller, mais si il aère cette pièce dès qu'il en sort, à chaque fois qu'il y fume, et que vous n'y allez pas, vous serez en sécurité.
Pour le reste, c'est aussi une question de respect mutuel, de "négociation conjugale". Là, nous passons la main.
Merci de votre témoignage et de votre confiance.
Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !