Votre question
Tabagisme passif
Bonsoir, j'ai arrêté de fumer depuis 4 jours, youpi ! Grâce aux patchs. Mon fils, fumeur, me soutien en arrêtant aussi le tabac avec la cigarette électronique. Est-ce que la fumée de sa cigarette est nocive pr la santé ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations à tous les 2 pour votre arrêt du tabac !
Une vapoteuse est un dispositif électronique muni d’une batterie, d’une résistance et d’un réservoir. Ce réservoir peut contenir un liquide aromatisé, et parfois de la nicotine. Quand vous vapotez, le liquide est chauffé et se transforme en aérosol, c’est-à-dire en fines gouttelettes dans de la vapeur et de l’air. Parmi ces fines gouttelettes on peut trouver de nombreuses substances, en quantités variables. Cela dépend de la composition du liquide, du type de vapoteuse et des réglages utilisés. Il peut y avoir du propylène glycol, du glycérol, de la nicotine, des composés d’arôme mais aussi des aldéhydes, de l’acroléine, des particules fines…
Contrairement à la cigarette classique, la vapoteuse ne fonctionne pas par combustion. Un vapoteur évite ainsi les substances très toxiques libérées par une cigarette allumée, comme le monoxyde de carbone ou les goudrons. C'est pour cela que quand on vapote, le risque de développer de graves maladies diminue. Attention, cela n’est vrai que si la personne arrête complètement de fumer des cigarettes classiques, car même une ou deux cigarettes par jour font courir des risques à sa santé.
Par principe de précautions et pour éviter un abus de son utilisation pour la seule gestuelle, votre fils peut la ranger hors de sa vue et aller la chercher quand il en a besoin, ne vapoter que dehors, en la tenant de manière inconfortable pour ne pas s'y habituer, lui appliquer (au moins) les mêmes interdits qu'à la cigarette de tabac.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Nous vous souhaitons une bonne continuation dans votre démarche.