Votre question
Tabagisme passif
Bonjour, j'ai arrêté de fumer il y a plus de 8 mois, je ne fumais pas beaucoup.
J'ai déjà arrêté seule deux fois 7 ans.
Je ne prends jamais de substitu.
De temps à autres je fume une cigarette ou deux lors de sorties.
Je n'éprouve pas le besoin de me remettre à fumer régulièrement.
Comment faire pour savoir dire non lorsque je suis tentée à la proposition d'en fumer une?
Est-ce que le danger du tabac est aussi mauvais que lorsque l'on fume régulièrement 5 ou six cigarettes (ce qui etait mon cas avant) et un paquet par jour où le fait que j'en fume une ou deux tout les 15 jours?
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! Bon, quasi arrêt ...
Vous devez savoir une chose sur la cigarette, c'est qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les fumeurs occasionnels ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite...) .
A quantité de cigarette égale, il est plus dangereux de doubler la durée du tabagisme que la quantité par jour. Il est donc beaucoup plus dangereux de fumer 1 cigarette par jour pendant 10 000 jours (à peu près 27 ans) que de fumer un paquet par jour pendant 15 mois (ça fait à peu près 10 000 cigarettes aussi).
Quand on double la dose, on double les risques, quand on double la durée, on multiplie les risques par 22 !!! Vous avez donc, quand même, très bien fait "d'arrêter".
Sans compter que le risque de poursuivre un tabagisme occasionnel multiplie les (mal)chances de devenir dépendant avec toutes les conséquences qui pourraient suivre...
La convivialité reste la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces pour apprendre à dire non :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée), pas forcément pour vous, car vous ne fumez que très rarement, mais ça peut quand même vous aider, c'est à tester, une pastille faiblement dosée par exemple ;
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref ;
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette ;
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp" ;
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…) ;
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre ;
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons ;
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu ;
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
A titre d'entraînement, faites un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs.
Et ne lâchez jamais, un jour vous y arriverez ! Ce week-end peut-être ?
Encore bravo pour votre quasi arrêt, et pour vous donner envie d'aller jusqu’au bout, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt complet !
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.