Votre question
Tabagisme passif
Bonjour,
Je suis enceinte de 3 mois, ne fume pas et ne suis jamais exposée au tabagisme passif...mais hier des amis sont venus dîner et des cigarettes ont été fumées. J'ai demandé à les fumer à la fenêtre, je me suis éloignée de quelques mètres et j'ai largement aéré l'espace du salon pendant et ensuite.
Ai-je pris suffisamment de précautions? Je m'en veux aujourd'hui de n'avoir pas pu purement et simplement refusé de les laisser fumer. Je le ferai à l'avenir en tout cas.
Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et félicitations pour votre grossesse.
Il n'y a pas de comptabilité possible dans le domaine des risques du tabac.
Tout dépend de la vulnérabilité individuelle de chacun face aux dangers du tabac. Pour le tabagisme passif, d'autres critères peuvent aussi intervenir, l'intensité du tabagisme dans la pièce où vous vous trouvez, la durée d'exposition à chaque épisode, l'aération des pièces...
Le tabagisme passif est responsable des mêmes maladies que le tabagisme actif.
Dans la mesure où vous n'avez été exposée qu'hier et à distance de plusieurs mètres, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Surtout que vous avez beaucoup aéré la pièce.
Vous avez raison, pour préserver la santé des autres et la vôtre, c'est dehors qu'il faut aller fumer.
Essayez d'instaurer cela avec les fumeurs que vous côtoyez. S'ils ont besoin d'informations sur les risques du tabagisme passif ou sur les possibilités d'aide à l'arrêt du tabac, ils peuvent contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Nous vous remercions pour votre confiance.