Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Tabagisme passif
Bonjour,
Je ne supporte pas la fumer de cigarette du tout, rien que d’en inhaler un peu me fait me sentir mal et me donne des envies de vomir.
Toutes les personnes de ma famille fumes, excepté moi.
Je n’ai pas de problème avec mes poumons, je sais que ma mère fumer lorsqu’elle était enceinte de moi.
Cette dernière veut également m’emmener chez un médecin car c’est pas normal que je ne supporte pas la fumer de cigarette.
Étant membre d’une famille nombreuse de fumeur, ils veulent m’inciter à fumer.
J’aimerais vous demander si il est possible de ne pas du tout supporter la fumer de cigarette ou autre explication que je pourrais leurs donner pour pouvoir leurs montrer que je n’ai pas de maladie mental car je ne fume pas.
Cordialement.
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Dans la fumée de tabac, il y a plus de 4 000 substances chimiques dont des substances irritantes et face à ces substances, la sensibilité de chacun est différente. D'être hyper-réactif à la fumée de tabac ne s'apparente pas à une maladie ni physique, ni mentale, mais à un réflexe du corps. Et tant mieux, car cela vous préserve de ces substances.
Laissez votre mère vous amener chez le médecin, cela lui donnera l'occasion d'entendre que le problème vient des fumeurs qui fument dans un lieu clos, et non de la victime de ce tabagisme passif. Le médecin traitant peut être un allié dans votre démarche.
Si vous n'arrivez pas à négocier avec votre famille pour qu'ils aillent fumer dehors, retirez-vous de la pièce quand ils fument et aérez grandement quand vous y reviendrez.
Ne vous laissez pas entraîner dans cette incitation à fumer, écoutez votre corps ! Le tabac n'est vraiment pas bon pour la santé.
Nous vous remercions pour votre confiance.