Votre question
Tabagisme passif
J’essaie d’arrêté de fumer depuis un peut moins d’un mois. Ma copine fume souvent à côté de moi dans la chambre, ça ne me dérange pas plus que ça mais ça me tente des fois.
Ma question étant la suivante dois je quitter la pièce ou elle pour m’aider à arrêter ? Est ce que le faite d’être victime de tabagisme passif me freine dans mon processus d’arrêt ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre belle décision et votre persévérance !
Il est vrai que l'arrêt du tabac peut être plus confortable quand on n'est pas exposé à un entourage fumeur. Il est cependant possible d'arrêter de fumer même si votre conjoint n'est pas prêt à faire le pas de son côté.
Pour faciliter votre arrêt et éviter les tentations, il est utile de mettre en place certaines "règles", par exemple en limitant la consommation de tabac à une seule pièce, voire à l’extérieur si c'est possible, ou en demandant à votre conjoint de faire attention à ne pas laisser de cigarettes ou de cendriers à portée de mains quand elle s'absente.
Si les tentations sont fortes quand votre conjoint fume, essayez de vous occuper autrement dans ces moments là pour penser à autre chose et faire passer les envie de fumer :
- respirer profondément ;
- boire un verre d'eau ;
- se laver les dents ;
- s'occuper ou changer d'activité.
Et si l'envie persiste au bout de 3 minutes, prendre une gomme à mâcher ou une pastille à sucer à la nicotine dosée à 1,5 ou 2 mg.
Notre page Internet je fais face aux envies des premiers jours peut aussi vous aider, en vous proposant de nombreux conseils.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !