Votre question
Tabagisme passif
Bonjour
Je suis en appartement
Mon voisin u dessous fume chez lui et le balcon
Je suis asthmatique quand i fume je suis en detresse respiratoire difficulté à respirer
J au un enfant et je garde des bébés en bas âge
Je suis descendu la voir 2 fois ne veut rien entendre
Et l odeur rentre à mon domicile par l extérieur et vmc
Mes bronches sont inflammer
J en peux plus
Que faire svp ça devient urgent
Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Votre voisin est dans son droit. Il peut fumer chez lui et sur son balcon. Mais nous comprenons que l'odeur du tabac puisse vous déranger.
Quand il fume chez lui, si l'odeur du tabac arrive par la VMC, c'est qu'il y a probablement un problème au niveau de celle-ci et il faut alors envisager de la faire vérifier.
Quand il fume sur son balcon, la fumée est diluée à l'air extérieur et même si vous en sentez l'odeur, elle ne représente pas de danger pour la santé des enfants dont vous avez la charge. Cependant dans la cadre d'un asthme, quand on a des bronches hyper-réactives, une simple odeur (même parfois une odeur de parfum), peut effectivement provoquer une réaction... Nous vous conseillons alors de fermer vos fenêtres quand votre voisin fume sur son balcon.
Vous avez essayé la négociation avec lui, ce qui n'a pas donné le résultat que vous attendiez...
Pour savoir si d'autres recours possibles, nous vous conseillons de contacter l'association "Droit des Non-Fumeurs" : dnf.
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.