Votre question
Tabagisme passif
Bonjour, médecin je me pose la question du tabagisme passif surtout quand les terrasses bars et restaurants ouvriront. Le covid étant aéroporté sur les particules fines. Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre réflexion.
Effectivement le Comité National Contre le Tabagisme (CNCT) alerte sur le fait que la fumée du tabac exhalée par une personne contagieuse (mais aussi la vapeur exhalée de la cigarette électronique) pourrait transporter le Covid-19 jusqu’à 10 mètres.
Nous ne disposons pas encore d'étude scientifique le démontrant, mais le CNCT recommande dès lors que ces nuages sont potentiellement contagieux, de respecter une distance de sécurité de 10 mètres. Mais quid des porteurs sains ?
A ce jour, nous ne pouvons vous dire si le protocole sanitaire qui sera adressé aux restaurateurs et cafetiers tiendra compte de cela.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le CNCT.
Nous vous remercions pour votre confiance.