
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Tabagisme passif
Bonjour
Je voudrais savoir à quel moment peut-on considérer être exposé au tabagisme passif ?
Je m'explique. Le coin fumeur de mon entreprise se trouve dans un patio qui se situe juste à côté de mon bureau (RDC). Pour être plus précise, sous la fenêtre de mon bureau. Il m'arrive quand je regarde par la fenêtre de voir la fumée remontée le long de la celle-ci jusqu'à l'aération. Et d'avoir une très forte odeur. (Nez qui pique, être obligée de sortir de mon bureau parfois). Ce n'est pas systématique mais récurrent.
De plus l'été je ne peux pas ouvrir la fenêtre car, là toute la fumée rentre dans mon bureau.
Est-ce du tabagisme passif ?
Par avance merci pour votre réponse
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Le tabagisme passif, c'est le fait d'inhaler de façon involontaire la fumée des autres. Il est toxique en intérieur ou dans les lieux couverts comme les terrasse fermées des cafés.
La "seule odeur" du tabac, si elle est désagréable, n’est pas un danger pour la santé.
En cas de désagrément majeur, le CHSCT peut vous aider à trouver un compromis avec votre employeur.
Les coins fumeurs des entreprises doivent répondre à des normes très strictes. Par exemple, la fumée ne doit pas arriver dans votre bureau.
Merci de votre confiance.