Votre question
Tabagisme passif
Bonjour,
Je suis un jeune de 21 ans non fumeur (je n'ai jamais fumé une seule fois de ma vie, même le vapotage). Depuis janvier je suis en colocation avec une personne qui fume. Celle ci a refusé de se rendre à l'extérieur du logement pour fumer malgré le fait que moi et un autre colocataire ayons averti le propriétaire. Cette personne fume dans sa chambre uniquement mais il arrive fréquemment (plusieurs fois par semaine) que l'odeur parvienne dans les pièces communes et dans ma chambre même... J'aère cependant tout de suite après jusqu'à disparition de l'odeur.
Je suis assez préoccupé par les dangers pour ma santé, car je sais que le tabagisme passif est aussi, voire plus dangereux que le tabagisme actif. Y a-t-il dans ma situation un réel danger pour santé ? Sachant que ma colocation se termine fin mai et que donc après cela je ne devrais plus vivre avec un fumeur.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Bien à vous,
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Si votre colocataire fume dans sa chambre et que vous aériez les autres pièces quand il fume, il n'y a pas de grands risques pour la santé d'autant que votre colocation se termine dans 15 jours.
Cela pourrait être ennuyeux si vous étiez asthmatique car cela pourrait vous provoquer des crises d'asthme. Mais pour vous exposer aux pathologies liées au tabagisme passif, il faudrait une exposition directe et sur une longue durée.
Soyez rassuré pour votre santé, par contre soyez vigilent pour le choix de vos éventuels futurs colocataires...
Nous vous remercions pour votre confiance.