Votre question
Tabagisme passif
Bonjour,
Nous envisageons avec ma femme de concevoir un enfant. Hors, nous avons de nouveaux voisins qui fument sur leurs terrasses. La fumée de cigarette enfume complètement notre terrasse et notre salon lorsque la porte fenêtre est ouverte.
J'ai essayé d'en discuter avec lui et il ne veut rien comprendre.
Je n'ai pas envie de vivre enfermer chez moi et je souhaite que la future grossesse de ma femme se passe bien, sans gêne et sans stresse lié à la fumée de cigarette.
Je vous remercie pour votre retour sur les différentes démarches que je peux entreprendre afin qu'il arrête d'enfumer notre habitat.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Le tabagisme passif correspond au fait d'être exposé directement à la fumée dégagée par un fumeur, c'est à dire la fumée qui se dégage d'une cigarette allumée et celle qui est rejetée par l'expiration.
Le fait d'être incommodé par les odeurs de tabac ne correspond pas à du tabagisme passif et ne présente pas de risques pour les personnes autour, même si les odeurs de tabac peuvent être dérangeantes pour les non fumeurs.
Si vous en avez fait part à votre voisin et qu'il n'y a pas eu de changement, voyez avec le syndic de votre immeuble s'il existe des règles spécifiques au sein de la copropriété.
Bonne continuation.