Votre question
Tabagisme passif
Bonjour,
Je suis excédé de voir que même les non-fumeurs subissent les effets néfastes du tabac. En effet, c'est insupportable, à chaque fois que je sors dans la rue, que je passe devant le lycée, que j'attends mon bus, que je sors avec des amis dans les terrasses extérieures pour boire un verre..., nous sommes soumis à l'odeur de la cigarette en continuité. Sur Internet, on observe souvent des articles disant que si la personne ne fume pas elle-même, le tabac ne lui causera pas de problèmes mais étant donné que dans les villes noires de monde, l'odeur de la cigarette se trouve partout, je me demandais si cela revenait au même de fumer...(bien évidemment, je ne le ferai pas, mais vous voyez ce que je veux dire...). Bref, tout cela pour dire que je suis désespéré que dans cette société de fumeurs, même lorsque l'on cherche à être "sain", on n'y arrive pas à cause des autres qui nous "bloquent" à cause de leur cigarette. Merci de votre écoute et de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour toute l'attention que vous portez à votre santé.
Sentir l'odeur du tabac ne signifie pas forcément que l'on est victime de tabagisme passif, même si cette odeur peut-être désagréable pour un non-fumeur, nous en convenons.
On peut parler de tabagisme passif quand on respire l'air d'une pièce dans laquelle quelqu'un fume. Pour que ce tabagisme passif ait une incidence sur la santé, il faut qu'il soit répétitif et sur des temps assez longs. Cependant il peut avoir une incidence immédiate chez des asthmatiques par exemple, en déclenchant une crise d’asthme…
En ce qui concerne le tabagisme à l'air libre, les substances toxiques sont diluées dans l'air et vite balayées par les flux d'air. Donc cela n'aura pas d'impact sur votre santé, soyez rassuré. Cela n'a rien à voir avec le fait de fumer (mais nous avons bien compris que ce n'était pas dans vos intentions)
Soyez assuré que nous mettons tout en œuvre pour réduire le tabagisme en France. Nous sommes sur la bonne voie, mais c'est un travail de longue haleine.
Nous vous remercions pour votre confiance.