Votre question
tabagisme passif
Bonjour,
J'aurai voulu savoir, peut on tomber malade à la suite d'une forte exposition à la fumé de cigarette, je travail depuis peu avec un ami chaque matin il fume et ouvre la fenêtre, en seulement deux semaines, mon nez et ma gorge ne tiennes plus me voilà malade le tabac à t il jouer un rôle ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le tabagisme passif consiste à inhaler, de manière involontaire la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs.
La fumée de tabac contient plus de 4000 substances chimiques parmi lesquelles la nicotine, des irritants, des produits toxiques (monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer. La fumée est donc extrêmement nocive pour le fumeur mais elle l’est également pour le non-fumeur qui respire la fumée de cigarette répandue dans l’atmosphère.
Au-delà de la gêne occasionnée, le tabagisme passif aggrave chez l’adulte des pathologies existantes et en crée de nouvelles (cancer des sinus de la face, accidents vasculaires cérébraux, cancer du poumon, accidents cardiaques,…). Si les risques demeurent certes moins importants que chez le fumeur actif, les conséquences pour la santé du non-fumeur sont réelles. Par ailleurs, ces risques augmentent avec la durée et l’intensité de l’exposition.
En France, on estime même que quelques milliers de non-fumeurs meurent prématurément chaque année de maladies provoquées par le tabagisme passif.
Pour répondre clairement à votre question, oui, votre exposition au tabagisme passif peut être en lien avec les symptômes ORL que vous décrivez.
Le fait de faire aérer la pièce permet de chasser plus rapidement les odeurs. Cependant certains composés très irritants ne se volatilisent pas en aérant la pièce...
Dans quelques jours les fumeurs seront invités à participer au "Moi(s) sans tabac" qui se déroulera sur le mois de novembre. C'est peut être le bon prétexte pour encourager votre ami à participer à cette fabuleuse démarche ! Voici le lien : https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/
Dans tous les cas, n'hésitez pas à ouvrir le dialogue et à faire part de votre désagrément auprès de votre collègue.
Bon courage pour la suite !