Votre question
tabagisme passif
Bonsoir
Je vis depuis 20 ans avec un fumeur qui désormais fume dans sa voiture et à la maison.
Je souhaiterais savoir si les désagréments que je ressens sont en lien avec le fait que je prenne de l'âge ou avec le fait que mon époux est addict au point de ne plus respecter notre environnement:
- brûlures des yeux
- nez qui coule
- peau qui tiraille
- gorge qui brûle
Je n'ai pas de tels symptômes ailleurs que chez moi ou dans le véhicule de mon époux
Je reste à votre disposition pour tout complément
Je vous remercie
Bien à vous

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Compte-tenu du lien de cause à effet, il y a de fortes chances pour que vos symptômes soient liés au tabagisme passif.
Le tabagisme passif n'expose pas qu'à des désagréments... il expose à de graves maladies, les mêmes maladies que pour le fumeur.
Essayez d'en parler avec votre mari afin qu'il puisse prendre des dispositions pour vous épargner : aller fumer dehors, ne plus fumer dans la voiture en votre présence...
Si vous avez du mal à le convaincre, essayez de limiter votre exposition au tabagisme passif : ne restez pas dans la même pièce que lui quand il fume, aérez grandement cette pièce aussitôt après et pour les longs trajets en voiture, suggérez des pauses cigarettes régulières.
Si votre époux veut un jour, en finir avec le tabac, il peut contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de son tabagisme, lui donnera des conseils personnalisés et lui proposera un accompagnement.
Nous vous remercions pour votre confiance !