Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
tabagisme passif
Bonjour,
J'ai lu dans vos questions réponses que le tabagisme passif se limitait à la présence d'un fumeur en train de fumer. Néanmoins, certaines communications telles que celles ci :https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/5230-Le-tabac-froid-aussi-dangereux-que-la-cigarette
semblent indiquer que le tabagisme passif et ses risques associés soit plus étendu.
En outre, je travaille dans un bureau ou une personne sort pour aller fumer dans un "fumoir" tous les quarts d'heure puis revient à sa place. Notre bureau sent la cigarette, mais je me pose vraiment des questions par rapport à la santé. Quel est votre position sur ce point ?
merci.
Simon
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Le tabagisme passif fait en effet référence au fait de se trouver en présence de fumée de tabac dans une pièce fermée non aérée. Le tabagisme passif peut entraîner des conséquences sur la santé, notamment en augmentant les risques de troubles respiratoires, si l'exposition à la fumée est répétée fréquemment.
En l'absence de l'exposition directe à la fumée d'autrui, il peut y avoir une exposition au monoxyde de carbone dans le cas d'un contact très proche, ce qui peut entraîner des conséquences pour la santé des personnes sensible, raison pour laquelle on déconseille aux parents fumeurs de dormir dans le même lit que leur bébé, par exemple.
Même si les odeurs de tabac peuvent être très dérangeantes dans un lieu clos et de fait dans un espace de travail, il n'existe pas de risque direct pour votre santé. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à solliciter la médecin du travail et à demander à mesurer votre taux de monoxyde de carbone au moyen d'un CO testeur.