Votre question
tabagisme passif
Bon jour.
La maison de mes voisins est contigüe à la mienne. Le couple est fumeur mais ne fume pas à l'intérieur de sa maison pour ne pas générer d'odeurs de tabac. ils fument devant leur porte d'entrée, sur le trottoir, et la fumée entre chez nous par les fenêtres qui sont souvent ouvertes, l'été notamment. de même lorsqu'ils reçoivent des amis, tout le monde fume sur le trottoir et nous subissons le bruit et surtout la fumée. que dit la Loi à ce sujet ? que pouvons nous faire pour faire cesser cette nuisance (une conciliation n'est pas possible avec ces personnes).

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La loi n'interdit pas de fumer sur le trottoir, nous comprenons que les odeurs de tabac vous dérangent, mais même si ces odeurs arrivent jusque chez vous, soyez rassuré la fumée de tabac est diluée avec l'air extérieur et cela ne représente pas de danger pour votre santé.
En ce qui concerne le bruit, s'il est excessif et nocturne, c'est à la mairie de votre lieu d'habitation, qu'il faudra vous adresser.
Si vous souhaitez en savoir plus sur vos droit de non fumeurs, vous pouvez vous adresser à cette association : http://dnf.asso.fr/.
Nous vous remercions pour votre confiance.