Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

TABAGISME PASSIF

Bonjour,
j'aimerais savoir ce que je risque en inhalant l'équivalent de 4 cigarettes par jour en tant que non-fumeur exposé à la fumée (rue, famille).
Les fumeurs ne sont nullement des victimes, mais des criminels qui contraignent les non-fumeurs à prendre les mêmes risques qu'eux :
- cas des fumeurs âgés : j'ai le souvenir encore bien vivace des années 60, 70 et 80 et des sourires goguenards des fumeurs allumant ou continuant leurs cigarettes malgré les demandes pressantes des non-fumeurs, surtout dans les lieux où cela était interdit ;
- cas des jeunes fumeurs : s'ajoute chez eux la débilité de commencer malgré les multiples mises en garde ; on peut dire que de nos jours on perçoit 10.000 heures de dissuasion pour 0 seconde de publicité pour le tabac : il faut donc le vouloir absolument pour s'y mettre quand même.
Salutations
CD

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Dans la rue, à l'extérieur, il n'y a pas la notion de tabagisme passif. Car même si l'odeur du tabac vous dérange, la fumée diluée dans l'air ne représente pas de danger pour le non fumeur.

Par contre en milieu clos, dans la maison, on est soumis au tabagisme passif et le tabagisme passif est responsable des mêmes maladies que le tabagisme actif. Il faut donc instaurer des règles pour que les membres fumeurs de votre famille, prennent l'habitude de sortir pour aller fumer.

Les fumeurs sont responsables de leur santé et du respect des autres, mais victimes d'une dépendance… et nos tabacologues les accompagnent gratuitement vers l'arrêt du tabac. Il suffit pour cela de composer le 39 89.

Nous vous remercions pour votre témoignage et pour votre confiance.