Votre question
Tabagisme passif / voisinage et bébé
Bonjour,
Est-il possible que de la fumée entre dans la maison (plusieurs fenêtres ouvertes) lorsque quelqu'un (voisin) fume à 9 mètres de celle-ci ? Et soit toxique pour un bébé de 8 mois ?
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Le tabagisme passif correspond à une exposition prolongée à la fumée de tabac dans un espace clos et non aéré et peut avoir des conséquences au niveau respiratoire.
Le tabagisme passif fait en effet référence au fait de se trouver en présence de fumée de tabac dans une pièce fermée non aérée. Le tabagisme passif peut entraîner des conséquences sur la santé, notamment en augmentant les risques de troubles respiratoires, si l'exposition à la fumée est répétée fréquemment.
Le fait de sentir les odeurs de tabac n'est pas dangereux car vous ne respirez pas la fumée de votre voisin.
Néanmoins, pour les personnes non fumeuses, les odeurs de tabac peuvent être dérangeantes.
Seule l'exposition directe à la fumée est dangereuse pour votre santé et celle de votre bébé.
Vous êtes à 9 mètres de votre voisin, vous n'êtes donc pas exposés directement. De plus la fumée se mélange à l'air.
Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à solliciter votre médecin généraliste et à demander à mesurer votre taux de monoxyde de carbone au moyen d'un CO testeur. Vous pouvez également parler de votre gêne avec votre voisin.
Si vous avez besoin d'autres informations, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.