Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Tabagisme passif voisin
Bonjour,
J’habite une maison partagée avec ma femme et ma fille de 18 mois.
Depuis peu un voisin a emménagé à l’étage du dessous, et c’est un gros fumeur, on remarque qu’il fume en intérieur et n’a pas l’air de beaucoup aérer.
Depuis, nous avons l’odeur de cigarette qui passe par des interrupteurs; outre l’odeur que je compte atténuer avec des solutions, se pose une vraie question de santé pour mon bébé de 18 mois, devient elle fumeuse passive ? À noter que j’aère au mieux mon appartement tout les jours, mais l’odeur revient tout les matins dans la pièce à vivre.
Merci
Notre réponse
Bonjour Kenny,
Merci pour votre question.
Le tabagisme passif désigne l’exposition involontaire d’une personne non-fumeuse à la fumée de tabac produite par les cigarettes, cigares, pipes ou autres produits du tabac fumés par des fumeurs.
L’exposition à la fumée de cigarette, même indirecte, peut avoir des conséquences sur la santé, en particulier pour les jeunes enfants.
Si l’odeur de cigarette s’infiltre dans votre logement, cela signifie que des particules de fumée de tabac peuvent s’y retrouver. Ces particules contiennent des substances toxiques (nicotine, monoxyde de carbone, benzène, etc.) et peuvent poser des risques.
La fumée de cigarette s’incruste dans les surfaces (meubles, tissus, murs) et libère des composés toxiques pendant des semaines, ce qu’on appelle la fumée tertiaire.
Le fait de calfeutrer les points d'infiltration limitera l'exposition !
Échangez avec votre voisin. Expliquez votre situation de manière calme et empathique. Vous pouvez lui demander s’il serait possible qu’il réduise ou modifie ses habitudes (fumer avec une fenêtre ouverte ou sur un balcon, par exemple).
Vérifiez la ventilation de votre logement. Assurez-vous que le système de ventilation fonctionne correctement. Si vous êtes locataire, informez le propriétaire des infiltrations.
Si l’odeur persiste malgré vos efforts et que votre voisin ne change pas ses habitudes : parlez à votre propriétaire ou au syndic.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation.