Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tabagisme passif sur les objets

Bonjour,
Je suis non-fumeuse mais j'ai vécu plusieurs années en colocation avec des fumeurs. Certains meubles et objets que je possède ont donc été en contact longtemps avec la fumée de cigarette.
J'ai depuis déménagé, mais je possède toujours certains objets. Est-ce que ces objets, qui ont été exposés à la cigarette plusieurs années, sont aujourd'hui dangereux pour ma santé et celle de mes proches ? (Contact cutané ou respiratoire)
Par exemple, un livre qui a été exposé à la fumée de cigarette plusieurs années est-il sans danger pour un enfant qui le touche et tournera les pages ?
Cela fait plus de deux ans que ces objets sont maintenant dans un logement non fumeur, mais j'ai peur qu'ils soient encore contaminés et donc dangereux, je ne veux pas exposer mes proches à un tabagisme "ultra passif".
Quelle est la durée de vie des particules toxiques de la cigarette sur les objets ?

Je vous remercie pour votre aide.

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Il n'y a aucun danger à garder ces objets et à les manipuler. Ce sont les particules en suspension dans l'air qui sont dangereuses si elles sont nombreuses et si elles sont respirées. Ce qui ne sera jamais le cas avec ces objets.

Pour vous rassurer, vous pouvez laver ce qui est lavable à l'éponge ou en machine pour les tissus, et vous pouvez tout simplement aérer tout ce qui n'est pas lavable. Mais ceci représenterait une "ultra protection"

Soyez tranquille, vous et votre famille ne serez pas victime de tabagisme passif avec ces objets.

Nous vous remercions pour votre confiance.