Votre question
Tabagisme Passif Quotidien
Bonjour / Bonsoir,
Alors voilà, depuis maintenant 1 an je vis en foyer collectif, en ville. Avant je vivait en campagne avec un entourage de non-fumeur.
Au foyer, les éducateurs (tous) fument très régulièrement et une jeune aussi. Le tabac pénètre rapidement dans toute la maison, car ils laissent la porte ouverte. J'ai l'impression depuis quelques mois, que je perds de l'endurance quand je joue au foot.
Mes questions sont :
Quels sont les effets du tabagisme passif au quotidien ?
Est-ce nocif pour ma santé ?
Le tabagisme passif est-il plus dangereux qu'un fumeur ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Le tabagisme passif consiste à inhaler, de manière involontaire la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs.
La fumée de tabac contient plus de 4000 substances chimiques parmi lesquelles la nicotine, des irritants, des produits toxiques (monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
La fumée est donc extrêmement nocive pour le fumeur mais elle l’est également pour le non-fumeur qui respire la fumée de cigarette répandue dans l’atmosphère.
Au-delà de la gêne occasionnée, le tabagisme passif aggrave chez l’adulte des pathologies existantes et en crée de nouvelles (cancer des sinus de la face, accidents vasculaires cérébraux, cancer du poumon, accidents cardiaques,…).
Si les risques demeurent certes moins importants que chez le fumeur actif, les conséquences pour la santé du non-fumeur sont réelles. Par ailleurs, ces risques augmentent avec la durée et l’intensité de l’exposition.
En France, on estime même que quelques milliers de non-fumeurs meurent prématurément chaque année de maladies provoquées par le tabagisme passif.
Bonne continuation.