Votre question
Tabagisme passif ou tertiaire ?
Bonjour,
Je voudrais savoir si je suis exposée au tabagisme passif ou tertiaire quand je suis chez moi.
Mon mari fume désormais à l’extérieur mais avant il a déjà fumé quelques cigarettes dans le salon. Je sais qu’il n’en a pas fumé beaucoup mais ça m’inquiète.
Je ne sens pas d’odeur dans le salon mais est-ce que du coup nos meubles, notre canapé et les tapis restent longtemps imprégnés de nicotine?
J’ai passé ma grossesse dans ce canapé et du coup je me demande si je ne me suis pas intoxiquée H24.
J’ai peur de la mort subite du nourrisson.
Pour la voiture, est-ce dangereux si je l’utilisais que quelques heures par mois alors qu’il fumait dedans ( pas en ma présence ). Il a désormais nettoyer les sièges,  les tapis et les surfaces.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le tabagisme passif correspond au fait d'être exposé directement à la fumée. Le fait que votre mari fume à l'extérieur est un très bon point !
Vous parlez ici de fumée tertiaire. La fumée tertiaire, c’est l’odeur et la couleur que laisse sur les murs, les meubles et les vêtements l’usage du tabac. En plus d’être désagréables pour l’œil et le nez, ces résidus tactiles et olfactifs peuvent causer plusieurs maladies.
Rassurez-vous, vous n'avez pas été exposée directement à la fumée. Les risques sont donc limités.
N'hésitez pas à parler de vos peurs avec les professionnels de santé qui vous entourent. Que ce soit votre sage-femme ou votre médecin traitant, ils sont là  pour vous guider.
Bonne continuation.