Votre question
Tabagisme passif occasionnel
Bonjour,
Actuellement enceinte de 15SA je suis pour 3jours dans la famille avec ma fille de 2ans également. Ils fument à l'intérieur et n'aèrent pas bcp. Est-ce dangereux pour bébé ? Et pour ma fille ?
Ça m'inquiète bcp. Je leur ai demandé de faire attention, mais pour eux changer de pièce suffit...
Merci d'avance pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre grossesse !
Merci pour votre question.
Le tabagisme passif, c’est le fait d'inhaler, de façon involontaire, la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs.
Or si cette inhalation involontaire peut entraîner une gêne ponctuelle, elle ne devient un réel risque pour la santé que si c’est une inhalation régulière.
Si c'est ponctuel, le risque est infiniment moindre et tout va rentrer dans l'ordre à l'issue de vos 3 jours de visite.
Il faut noter qu'une pièce dans laquelle on a fumé restera polluée tant qu'elle n'aura pas été aéré. Cette pollution peut ainsi durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines. L'aération est absolument essentielle pour redonner un air pur à cette pièce. Ce sera peut-être plus facile pour vous de jouer sur cet aspect que sur le fait que tous sortent fumer dehors. Cela dit, pour 3 jours, ça devrait être possible...
Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger ici la brochure sur le tabagisme passif sur le site de Santé Publique France 
Merci de votre confiance.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition,