Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tabagisme passif occasionnel et risques pour mon bébé

Bonsoir,

Je suis enceinte de 3,5 mois et j’ai passé quelques heures hier et aujourd’hui en appartement entourée de fumeurs.
Les lieux n’étaient pas systématiquement aérés et ce soir en rentrant chez moi j’ai été prise d’une grosse toux sûrement due à l’excès d’exposition à cette fumée.
Je vais désormais éviter 100% les risques de tabagisme passif mais j’aimerais savoir si ces deux occasions m’ayant exposée quelques heures au tabagisme passif pourraient avoir une incidence sur mon bébé?

Merci d’avance

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre grossesse.

Cette exposition ponctuelle au tabagisme passif n'aura pas d'incidence sur votre grossesse, ni sur le développement du fœtus.

Néanmoins, il est important que vous soyez vigilante sur ce point. Il faut vous abstenir d'aller dans des lieux enfumés et si vous recevez des fumeurs chez vous, exigez qu'ils aillent fumer dehors.

Peut-être vos hôtes ne savaient-ils pas que vous étiez enceinte, à trois mois et demi cela ne se voit pas forcément. N'hésitez pas à le mettre en avant. Généralement les fumeurs, même les plus récalcitrants, respectent les femmes enceintes.

Sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui peuvent aider les fumeurs qui vous entourent. Ils ont aussi la possibilité de s'entretenir gratuitement avec un tabacologue en appelant le 39 89.

En tout cas, prenez soin de vous, prenez soin de votre bébé et belle grossesse !