Votre question
Tabagisme passif nourrisson deux mois
Bonjour,
J'ai un bébé de deux mois et demi et je suis non fumeuse. Nous étions invités chez des amis ce soir pour leur présenter bébé. Ils sont fumeurs et fument chez eux. Ce soir il y avait 6 fumeurs dans la maison. Je leur ai demandé s'ils pouvaient fumer dehors pour que mon bébé ne respire pas la fumée. Ils m'ont répondu qu'il pleuvait mais qu'ils allaient fumer à la fenêtre. J'ai insisté mais ils n'ont pas voulu en me disant que j'en faisais trop. Je n'ai plus su quoi faire car ce n'était pas chez moi. Ils ont fumé à la cuisine mais c'est une cuisine ouverte sur le salon où j'étais. J'ai senti la cigarette toute la soirée donc mon bébé aussi. J'ai tout fait pour partir au plus vite mais il y avait un repas donc nous nous sentions obligés de rester au moins jusqu'au plat de résistance. Nous y sommes restés de 20h à 1h du matin, soit 4h. J'ai très peur pour mon bébé. Il n'a que deux mois et demi. Je m'en veux beaucoup de ne pas être partie. J'ai essayé deux fois de leur expliquer les risques mais tout le monde s'en fichait... mon conjoint leur a dit aussi mais ils ne voulaient pas aller dehors. Est-ce que l'exposer une seule fois, ça peut être grave pour mon bébé, surtout vu son jeune âge ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Rassurez-vous, une exposition unique n'entraîne pas de séquelles.
Le tabagisme passif, c'est respirer la fumée des autres de manière régulière et répétée.
C'est très difficile de pousser les fumeurs dehors, surtout s'ils sont chez eux, la maison est enfumée de toute façon, et vous vous êtes bien battue !
Votre bébé à un énorme avantage dans la vie : ses deux parents sont non fumeurs ! C'est un vrai atout pour une croissance physique et psychologique de qualité.
Maintenant que votre bébé est présenté, vous avez trois possibilités dans les mois qui viennent :
- vous n'allez plus chez vos amis fumeurs ;
- vous les invitez chez vous et là, ils seront obligés de fumer dehors : votre toit, votre loi ;
- vous laissez votre bébé à la maison, gardé par une nounou (ou une grand-mère) non fumeuse.
Félicitations à vous, et bienvenue à votre bébé !