Votre question
Tabagisme passif et perte de cheveux
Bonjour,
Un lien a-t-il été établi entre la chute des cheveux et le tabagisme passif ? Est-ce un facteur déterminant ou aggravant ? Dans quelle mesure une exposition à la fumée de cigarette est-elle problématique dans ce cas ? Les substances toxiques présentes dans la fumée se fixent-elles pour longtemps dans les cheveux ? Que faire alors pour contrer ces effets ?
Merci d'avance de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
L'alopécie est multifactorielle. Un lien est cependant établi entre le tabagisme et la perte de cheveux.
Les follicules pileux ont besoin d'oxygène, de nutriments et de minéraux pour produire des cheveux sains. Les produits chimiques toxiques contenus dans la fumée de cigarette peuvent affecter la circulation, réduire les vaisseaux sanguins et interrompre la circulation sanguine. Lorsque les follicules ne reçoivent pas le sang dont ils ont besoin pour se nourrir, le cycle de croissance des cheveux est interrompu.
Lors d'une exposition au tabagisme passif, les fumée se déposent aussi sur les vêtements et les cheveux des personnes en contact. Il est donc possible que cela soit nuisible aux follicules pileux.
Chez le fumeur passif, pour éliminer les résidus de la fumée sur les cheveux, il faut se laver les cheveux. C'est le meilleur moyen pour contrer les effets de la fumée. Evidemment, au plus vous vous tenez loin de la fumée au mieux c'est !
Nous vous suggérons de poser toutes vos questions sur la perte de cheveux à un dermatologue.
Bonne continuation.