Votre question
Tabagisme passif et dépendance
Bonjour,
Cela fait 67 jours que j'ai arrêté de fumer grâce au précieux conseils de votre tabacologue Claire, des substitues nicotiniques et ma motivation. Néanmoins depuis ma reprise au boulot cela deviens plus difficile. Je sors faire des pauses avec mes collègues qui sont malheureusement fumeur. Je sais que je devrais éviter de sortir avec eux mais je ne souhaite pas couper le lien social dans mon travail pour arrêter de fumer.
Je me demande si mon envie de plus en plus forte de fumer viens du tabagisme passif qui ravive mon addiction ou simplement du fait que la vue récurrente de fumeur me donne envie... Il y a peut être une autre raison à laquelle je n'aurai pas pensé.
Je n'ai vraiment pas envie de flancher mais cette envie renaissante me démoralise.... Votre réponse pourrait m'aider à comprendre afin de rester motivé.
Pouvez-vous m’éclairer svp

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Nous sommes ravis que l'accompagnement d'un de nos tabacologues vous ait aidé dans votre démarche d'arrêt.
En extérieur il n'y a pas de tabagisme passif et de toute façon le tabagisme passif ne réactive pas les récepteurs nicotiniques. Pour les réactiver, il faut tirer sur une cigarette.
Le fait de sortir avec vos collègues qui vont fumer ravive tout simplement la nostalgie du tabac. Donc la logique voudrait que pour le moment, vous évitiez ces moments partagés.
Bien sûr, il n'est pas question de couper les liens sociaux, mais peut-être d'en créer d'autres avec les non fumeurs, ceux qui font une pause sans fumer, du moins tant que vous êtes dans cette fragilité. Il y a certainement de belles personnes à découvrir. Quant aux fumeurs échangez avec eux à l'heure du déjeuner, voyez-les en dehors du travail pour une séance de sport ou autres activités... Ce sont des stratégies qui vont vous permettre de ne pas flancher.
Faites le point sur votre motivation. Et si nécessaire, n'hésitez pas à recontacter Claire en appelant le 39 89, elle pourra vous proposer un entretien motivationnel.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !