Votre question
Tabagisme passif et bébé
Bonjour,
Mon partenaire et moi souffrons depuis un an du tabagisme passif car nos voisins, en bas de notre appartement fument pendant tout la journée. De 6h30 du matin à 21h00 du soir. C'est un couplé avec un enfant d'entre 2 et 3 ans et soit elle ou soit lui pendant tout la journée fument et fument dans 3 fenêtres de son appartement donc ça monte directement par les ariations chez nous. En plus le soir normalement on a le droit à la fumé de cannabis. Le grand problème c'est que nous avons une bébé de 9 mois qui depuis ma grossesse est en train de respirer tous les jours du tabac et les soir du cannabis. Malheureusement on a essayé de discuter avec les voisins mais impossible. On est très inquiètes pour notre santé mais surtout pour celle de notre bébé car on essaye de pas l'exposer au moins à la fumé de cannabis mais malheureusement les voisins fument tous les jours donc quand notre bébé dort il doit respirer ça car la nuit impossible des fois de vérifier ou ventiler. On est très inquietes l'autre jour il s'est réveillée en pleurant et de que je l'ai pris il a vomis et effectivement sa chambre sentait trop le cannabis, horrible.
On a besoin d'aide et on ne sait pas quoi faire surtout pour notre bébé c'est pas juste des abuses comme ça du tabac 24 heures et du cannabis. On commence à nous inquièter pour la santé de notre bébé.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre témoignage.
Il est vrai que ces odeurs sont extrêmement désagréables, mais l'odeur ne constitue pas du tabagisme passif :  Le tabagisme passif est le fait d'inhaler, de façon involontaire, la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs.
S'il y a vraiment de la fumée chez vous, alors, oui, on peut considérer que êtes soumis à un tabagisme passif, ce qui implique des risques pour la santé de toute votre famille. Ces risques sont moins importants que ceux du tabagisme actif, heureusement.
Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à solliciter votre médecin généraliste et à demander à mesurer votre taux de monoxyde de carbone au moyen d'un CO testeur. C'est LE marqueur du tabagisme, qu'il soit actif ou passif. Les tabacologues en ont généralement un, plus que les médecins généralistes. Vous pouvez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues
Du point de vue du droit, et des recours que vous pouvez envisager, nous vous conseillons de contacter l’Association du Droit des Non-Fumeurs. Elle sera de bon conseil pour savoir comment vous pouvez faire respecter votre droit à vivre dans un environnement dépourvu de fumée de tabac : dnf.asso.fr
Bon courage à vous trois.