Votre question
Tabagisme passif et asthme
Bonjour,
Mon fils de 2 ans et demi vient d’etre diagnostiqué asthmatique et prend un traitement lourd en conséquence. Je suis fumeur de pipe et ma femme de cigarette. Nous n’avons jamais fumé en intérieur mais consommons sur notre balcon et nous l’avons les mains immédiatement après notre consommation. Cette pratique présente-elle un risque pour notre fils ?
Je suis très inquiet et vous remercie par avance pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Si vous fumez sur le balcon avec la porte du balcon bien fermée, la fumée ne rentrera pas dans la maison. Donc pas de substances toxiques de la fumée de tabac dans l'air intérieur, donc pas de tabagisme passif qui pourraient aggraver l'asthme de votre fils.
Cependant sachez que de simples odeurs peuvent gêner certains asthmatiques et rendre leurs bronches plus réactives. C'est déjà une bonne chose de se laver les mains après avoir fumé, mais on peut aussi véhiculer l'odeur du tabac dans ses cheveux et ses vêtements...
Avez-vous pensé à arrêter de fumer ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez trouver de l'aide gratuitement auprès d'un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : le guide pratique j'arrête de fumer
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si vous profitiez du "Mois Sans Tabac" pour arrêter ? Vous trouverez toutes les informations ici : https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/