Votre question
Tabagisme passif enfant
Bonjour
La grand mère de mon fils de 7 mois fume a l extérieur de sa maison quand mon fils est la et aére beaucoup son logement. Je lui ai fait la guerre pour qu elle se lave les mains avant de le prendre au bras, en ma présence c’est respecté mais je me doute bien que quand je ne suis pas là ce n’est pas le cas. J’ai lu que internet que par contre il était dangereux pour la santé de bébé de le prendre au bras après avoir fumé est ce vrai ? Quand je la vois le prendre au bras après la cigarette j’ai mal au cœur ne serait ce que pour l’odeur. J’ai arrêté de fumer avant de tomber enceinte et je ne supporte plus cette odeur. Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Soyez rassurée votre enfant ne prend pas de risques pour sa santé. Ce qui serait dangereux, ce sont les particules en suspensions dans l'air, qu’il pourrait respirer. Ce qui ne semble pas être le cas, puisque la grand-mère de votre enfant fume dehors et qu'elle aère bien la maison avant sa venue.
Quant aux substances de la fumée de tabac imprégnées dans ses vêtements, pour que cela représente un danger et encore très relatif, il faudrait que votre enfant ait le nez dans les vêtements de sa grand-mère, pendant de longues heures et chaque jour.
Tranquillisez-vous, laissez votre enfant créer des liens avec ses grands-parents, c'est important pour sa construction mais restez vigilante sur le respect des consignes.
Nous vous remercions pour votre confiance.