Votre question
Tabagisme passif enfant
Bonjour Je vous contacte car dans mon entourage proche , des personnes sont fumeuses et elles pensent que fumer à l’intérieur d’une pièce avec la porte fermée ainsi que la fenêtre ouverte n’est pas nuisible pour leur entourage. Il me semble que cela est totalement faux et que la nicotine se pose sur les meubles, les rideaux etc et peut y rester jusqu’à 72h... J’ai un enfant en bas âge et je ne souhaite pas lui infliger cela quand nous allons dans notre famille ... Pourriez vous me confirmer si mes infos sont exactes ? Un grand merci à vous

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Ce qui est dangereux pour la santé, ce sont les particules de la fumée de tabac en suspension dans l'air.
Effectivement, fumer dans une maison, dans une pièce fermée et avec la fenêtre ouverte représente pour certain un moindre mal, mais l'air circule dans une maison, passe sous les portes et les particules toxiques avec....
Pour mettre les enfants (et les adultes aussi) à l'abri du tabagisme passif, il faut tout simplement aller fumer dehors.
Si on fume régulièrement dans cette maison, demandez à vos hôtes d'avoir la gentillesse de bien aérer la maison avant votre arrivée et de s'abstenir de fumer à 'intérieur pendant votre séjour.
Nous sommes sûrs qu'avec ces arguments et toute la diplomatie que demande ce type de négociation, vous arriverez à modifier les comportements.
Nous vous remercions pour votre confiance.