Votre question
Tabagisme passif durant la grossesse
Bonjour je suis enceinte de 4 mois et mon compagnon est un assez bon fumeur soit entre 10 à 12 cigarettes par jour sans compter les joints, 5 minimum par jour. Il fume à l’intérieur de la cuisine et laisse la fenêtre ouverte quand il n'oubli pas de l'ouvrir. Il y reste en générale quelques heures. Je ne supporte pas l'odeur de la cigarette et encore moins des joints. Je peux entrer dans la cuisine que lorsque l'odeur du tabac à disparu soit 20-30 min après qu'il est fini de fumé. Je sais que ce n'est pas pour autant que je ne suis plus exposé aux particules nocif qui elles sont toujours présentes et c'est pour cela que je voudrai savoir s'il y a des risques important pour mon bébé et si oui lesquels.
Merci de votre retour.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse.
Fumer dans la cuisine avec la fenêtre ouverte, n'empêche pas les particules de fumée de circuler dans tout l'appartement. La seule solution efficace c'est d'aller fumer dehors.
Vous êtes donc vous et votre bébé victimes de tabagisme passif. Et ce tabagisme passif représente les mêmes risques que le tabagisme actif : risque de fausse-couche, risque de rupture des membranes, risque de  prématurité, risque de petit poids de naissance...
Demandez à votre compagnon d'avoir la gentillesse d'aller fumer cigarettes et joints dehors pour préserver votre santé et celle de votre bébé.
Si votre compagnon souhaite de l'aide pour arrêter de fumer, il peut contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il lui donnera des conseils personnalisés et lui proposera un suivi.
Nous vous remercions pour votre confiance.