Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tabagisme passif du bébé porté par un fumeur

Bonjour,
Mon conjoint et moi sommes non fumeurs. Nous attendons un bébé pour les prochains jours. Je me pose la question s’agissant de nos proches fumeurs. Bien entendu, ils ne fumeront jamais chez nous.
Mais quid du bébé porté par un fumeur qui vient de fumer une cigarette ? L’air expiré par un fumeur est-elle nocive pour le bébé porté dans les bras ? Jusque quand ? Quand un fumeur peut-il porter un bébé, l’embrasser, sans que cela ne soit nocif pour l’enfant ? J’ai lu qu’un fumeur expirait des particules novices jusqu’à 8h après une cigarette. Je suis donc très inquiète. Comment protéger mon bébé ?

De même, chez les fumeurs, qui fument chez eux, comment faire ? Je pense sincèrement refuser qu’un fumeur puisse garder mon enfant chez lui au vu des études que j’ai pu lire …

Merci du temps que vous accorderez à mes questions.

Notre réponse

Bonjour, 

Merci de vos questions. 

Toutes nos félicitations pour tout le soin que vous portez à votre enfant.

Le tabagisme passif est le fait d'inhaler les substances toxiques de la fumée des autres.

Ce qui est important pour mettre votre bébé à l'abri des expositions toxiques, c'est que celui-ci se retrouve au quotidien dans un environnement non-fumeur et c'est le cas car vous ne fumez pas. 

Occasionnellement si vous rencontrez des fumeurs, avec des vêtements imprégnés, il faut tout simplement éviter de coller le visage du bébé sur les vêtements quand la personne vient de fumer. 

Pour votre venue chez des fumeurs, il suffira de leur demander de bien aérer toutes les pièces de la maison et cela ne représentera pas de risque pour votre bébé, faut-il encore que ces personnes fument chez elles. 

Dans ces conditions vous pouvez sans crainte permettre à votre bébé de tisser des liens précieux qu'un enfant peut avoir avec sa famille.

Si vous avez encore des questions, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur en famille.