Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tabagisme passif de mon bébé et MSN

Bonjour, 

Maman depuis 2 mois et demi, j’ai repris la cigarette après ma grossesse. Mon conjoint et moi fumons donc tous les deux et nous pratiquons le cododo et parfois même le co-sleeping puisque je suis déjà très inquiète de la mort subite du nourrisson et notre bébé est assez compliqué et à constamment besoin de notre contact. 

J’ai lu à plusieurs reprises que de pratiquer le cododo était dangereux lorsque l’on était fumeur. Nous faisons donc majoritairement attention à prendre une douche avant de nous coucher et de ne pas nous mettre au lit tout de suite, nous attendons minimum 1h30 avant pour le rejet de particules. Mais est-ce suffisant ? Y aurait il d’autre précautions à prendre ? Dans ces conditions, le risque de MSN est il supérieur ? Que pouvons-nous mettre en place pour limiter davantage les risques ?

Notre réponse

Bonjour, 

Merci de cette question qui aborde un sujet vraiment difficile.

Tout d'abord, sachez que le risque de MSN est majoré par le tabagisme pendant la grossesse, ce que vous avez évité, bravo ! Cela a permis à votre bébé d'organiser ses fonctions respiratoires, et notamment l'automatisme de la respiration, de manière optimale. Donc d'abord, bravo à vous !

Si le cododo est risqué, c'est à cause du monoxyde de carbone, principal gaz de a fumée de cigarette. Il se fixe sur les globules rouges à la place de l'oxygène.

On élimine ce gaz de notre sang en respirant : il y diminue de moitie en 6 à 8 heures. Mais il ne disparait pas pour autant, ce gaz sort de vos poumons quand vous expirez, et il se retrouve dans l'air de la pièce. En particulier dans l'air de votre chambre, où vous dormez tous les trois. Même si vous ne fumez jamais dans la maison, le monoxyde de carbone se retrouve dans l'air de la chambre que votre bébé respire.

Alors que faire ? Continuez à faire ce que vous avez en place, ce sont de bonne idées, qui améliorent un peu la situation.

L'idéal, bien sûr, serait de réarrêter de fumer. C'est un objectif qui peut paraître difficile à atteindre, mais nous sommes là pour vous aider, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89. Vous pouvez vous y préparer en consultant notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront d'envisager plus sereinement.

En attendant, aérez votre chambre en permanence, laissez la porte toujours ouverte et entrouvrez même la fenêtre. Envisagez la fin du cododo... même si c'est difficile. A ce sujet, le site 1000 premiers jours sera de bon conseil.

Félicitations à vous pour les efforts que vous faites, vous êtes des parents attentifs !

A bientôt sur le 39 89 ?