Votre question
Tabagisme passif dans un appartement
Bonjour,
J'ai un voisin en dessous de mon appartement qui fume et l'odeur et la fumée se diffuse chez moi et dans le reste de l'immeuble ( seulement un étage ).
Bien que le voisin soit quelqu'un d'aimable il refuse d'ouvir les fenêtres de son appartement quand il fume et cela est assez désagréable.
Cette situtation elle est considéré comme du tabagisme passif ? La fumée de cigarette est elle toujours nocive à cette distance et enfin pensez vous qu'il y ait des méthodes pour diminuer son impact ?
Merci à vous
Adam

Notre réponse
Bonjour Adam,
Merci pour votre question.
La situation que vous décrivez peut en effet être qualifiée de tabagisme passif ou tertiaire, même si la fumée provient d'un autre appartement.
La fumée de cigarette contient des particules fines et des toxines qui peuvent se propager à travers les murs, les planchers, et les systèmes de ventilation. Même si vous n'êtes pas dans la même pièce que le fumeur, vous pouvez être exposé aux substances nocives présentes dans la fumée.
Même à distance, les composés de la fumée de cigarette, comme les particules fines, le monoxyde de carbone, et les substances cancérigènes, restent dangereux pour la santé si l'exposition est fréquente ou prolongée.
Afin de diminuer l'impact, vous pouvez :
- Vérifier que les fissures, les prises électriques, et les passages autour des tuyaux sont bien scellés pour limiter la propagation de la fumée.
- Investir dans un purificateur d'air avec un filtre peut aider à réduire les particules fines dans l'air.
- Augmentez la ventilation naturelle en ouvrant vos fenêtres (si possible) pour favoriser le renouvellement de l'air.
- Discutez à nouveau avec votre voisin pour lui expliquer l'impact que sa fumée a sur vous. Peut-être pourriez-vous trouver un compromis, comme lui proposer d'utiliser un ventilateur ou un filtre d'air dans son appartement.
Si la situation persiste, vous pouvez envisager de porter la question à l’attention du propriétaire ou du syndic de l'immeuble. Ils pourraient intervenir pour trouver une solution qui convienne à tout le monde. Vous pouvez également contacter l'association demain sera non fumeur.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation, et meilleurs vœux !