Votre question
Tabagisme passif bébé
Je cherche une nounou pour mon bébé de 10 mois. J'en ai rencontré une qui habite en maison avec jardin. Elle est non fumeuse et le revendique mais son mari est fumeur. Elle dit qu'il fume dehors uniquement. Étant très sensible à cette odeur, je trouve que ça sent un peu dans le salon. Que pensez-vous des risques? Si bébé est exposé à des tissus ou vêtements imprégnés quels sont les risques?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question et pour toute l'attention que vous portez à votre bébé.
Le tabagisme passif correspond au fait d'être exposé directement à la fumée dégagée par un fumeur, c'est à dire la fumée qui se dégage d'une cigarette allumée et celle qui est rejetée par l'expiration.
Le fait que vous ressentiez un peu ces odeurs de tabac dans le salon ne correspond pas à du tabagisme passif et ne présente pas de risques pour votre bébé, même si les odeurs de tabac peuvent être dérangeantes pour les non fumeurs.
Insistez auprès de votre nounou pour que cette condition de fumer à l'extérieur soit bien respectée, par son mari.
Nous vous remercions de votre confiance.