Votre question
tabagisme pacif
Bonjour,
je vous contacte car depuis l'enmenagement de nouveaux voisins dans l'immeuble à cote du mien je subi l'effet de leur cigarettes plusieurs fois par jour.
Ma fenetre étant ouverte ces derniers fument sur leur balcon situé à la meme auteut que mon appartement et ainsi toute l'odeur entre et s'installe à chaque fois un bon moment.
J'aimerais savoir quels sont mes recours à part vivre les fenetres fermées ce qui m'est impossible.
Merci !

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre témoignage et pour votre question.
Rassurez-vous, l'odeur du tabac en elle-même n'est pas dangereuse. La fumée oui peut occasionner un tabagisme passif qui est nuisible à votre santé.
La loi Evin ne réglemente pas le tabagisme dans les lieux d'habitations privées, les recours légaux seront donc très difficiles.
Éventuellement,  vous pourriez arguer d'un trouble anormal de voisinage (art 544 du code civil), mais vous devrez le faire constater par huissier.
Vous pouvez consulter le site internet de l'association Droit des Non-Fumeurs, dont voici le lien : http://dnf.asso.fr
Bon courage dans vos démarches.