Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tabagisme occasionnel

Bonjour,

J’ai arrêté une première fois et avec succès le tabac, il y a maintenant quatre ans.

Puis il y a un an et demi, à la sortie du covid et des reprises de moment conviviaux, j’ai recommencé à fumer. Je précise que cela restait très occasionnel, une fois toute les deux à trois semaines, et uniquement à partir du moment où j’avais bu de l’alcool. Je n’ai pas racheté de paquet de cigarettes et je n’ai jamais ressenti de manque les lendemains de soirée : à vrai dire j’ai surtout ressenti du dégoût avec l’odeur du tabac, pu encore les bronches irritées.

Seulement voilà : cette été j’ai pu profiter de longues vacances et j’ai augmenté la cadence de mes sorties, de une à deux fois par semaine. Je ne me suis pas privé et j’arrête les sorties alcoolisées, travail oblige, jusqu’à la toussaint au moins.

Je ne ressens pas l’envie de fumer, mais j’ai l’impression que mon corps s’est habitué de nouveau à la nicotine. Je ressens un peu de stress et d’irritabilité. Je n’avais pas ressenti ces symptômes lors de mon premier arrêt ( alors que j’étais fumeur quotidien), combien de temps cela risque t-il de durer ?

Merci à vous et à vôtre site qui m’a été très utile lors de mon premier arrêt ;)

Notre réponse

Bonjour,

Bravo à vous de cet arrêt du tabac ! 

Vous avez sans doute raison, refumer, même de manière occasionnelle, peut relancer la dépendance physique et le besoin de nicotine.

Une forme orale de nicotine de substitution, comme des pastilles ou des gommes, quelques fois dans la journée, devraient mettre fin à ces symptômes de stress et d'irritabilité, qui sont de réels signes de manque. 

Les arrêts du tabac sont tous différents ; ces substituts ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.

Sans substituts, la dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines. 

Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.  

En plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de retrouver des habitudes et une manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne qui sont celles d'un non-fumeur. 

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Dès l'arrêt du tabac, les premiers bienfaits se font sentir : consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac vous y trouverez une compilation de ces avantages. Que vous devez déjà connaître...

Et si, contre toute attente, ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.