Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tabagisme occasionnel

Bonjour!
Je prends la pilule et je suis une fumeuse occasionnelle. J'aime fumer de temps en temps lorsque je bois un verre, après quoi je peux ne pas fumer pendant 6 mois car l'envie ne me vient pas.
Je sais que l'idéal serait de ne jamais fumer bien sûr, mais je me demandais : vaut-il mieux que je m'achète chaque 4 mois (imaginons) un paquet que je fume "rapidement" (une vingtaine de cigarettes sur une dizaine de jours), puis plus rien pendant 4 mois, ou vaut-il mieux que je fume disons une cigarette par semaine toute l'année?
Ca fait à peu près le même nombre de cigarette par an, mais j'ai entendu parler du fait que l'on entretient une infection en fumant même peu mais + régulièrement..

Je vous remercie!
Louise.

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

Vous devez savoir une chose sur la cigarette, c'est qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les fumeurs occasionnels ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite...)  

A quantité de cigarette égale, il est plus dangereux de doubler la durée du tabagisme que la quantité par jour. Il est donc beaucoup plus dangereux de fumer 1 cigarette par jour pendant 10 000 jours (à peu près 27 ans) que de fumer un paquet par jour pendant 15 mois (ça fait à peu près 10 000 cigarettes aussi). 

Quand on double la dose, on double les risques, quand on double la durée, on multiplie les risques par 22 !!! 

Sans compter que le risque de poursuivre un tabagisme occasionnel multiplie les (mal)chances de devenir dépendant avec toutes les conséquences qui pourraient suivre... 

Finalement, aucune des deux solutions que vous envisagez n'est bonne : la protection de votre santé et la préservation de votre espérance de vie, tout comme sa qualité, passent par un arrêt complet ... et définitif autant se faire que peut....

Pour vous aider, (on sait bien que c'est difficile à entendre, tout ça...) nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Alors, lancez-vous, vous verrez que l'arrêt est souvent moins difficile que prévu et apporte beaucoup d'avantages au quotidien !