Votre question
tabagisme et vessie hyperactive
Bonjour,
J'étais un petit fumeur pendant 20 ans (environ 2 à 3 cigarettes/jour). J'ai arrêté la cigarette pendant 7 mois puis j'ai repris il y'a un mois et demi. Souffrant de vessie hyperactive depuis longtemps, j'ai constaté une aggravation à ce niveau alors que les examens médicaux ne pouvaient pas expliquer les symptômes.
Pensez-vous qu'il y a un lien entre le tabagisme et l'incontinence ? est-ce que la cigarette peut causer des inflammations au niveau de l'appareil urinaire? est-ce que la e-cigarette est moins nocive sur ce plan là ?
Merci par avance pour votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour vos questions.
Le tabac est une substance nocive pour la santé, dont les effets délétères sur l'organisme sont bien connus. Outre les maladies respiratoires et cardiovasculaires, le tabac est également un facteur de risque pour l'incontinence urinaire.
La cigarette contient des substances chimiques qui peuvent irriter la vessie et provoquer une inflammation de la paroi vésicale. Cette irritation peut entraîner des dysfonctionnements au niveau du système urinaire telle que :
- Une augmentation de la fréquence des mictions.
- Une diminution de la capacité vésicale.
- Des fuites urinaires.
Sachez également que fumer augmente le risque de cancer de la vessie, une maladie qui peut également provoquer des problèmes d'incontinence.
D'autre part, des études ont démontré que le tabac affaiblit les muscles pelviens, augmentant ainsi le risque d'incontinence d'effort.
En ce qui concerne la vapoteuse, en l'état actuel des connaissances nous ne pouvons répondre précisément à votre question.
Par contre, vous pouvez envisager sans crainte l'usage de substituts nicotiniques oraux pour l'arrêt du tabac.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche.