Votre question
Tabagisme et onychophagie
Bonjour,
J'en suis à mon 7ème jour d'abstinence tabagique sans aide pharmacologique ou parapharmacologique. Le sevrage ne semble pas si difficile que cela, mais je n'étais pas un gros fumeur (entre 10 et moins de 10 cigarettes roulées par jour). J'ai remarqué que j'avais arrêté de me ronger les ongles (mains et pieds) en même temps que mon arrêt du tabac, ce de manière involontaire (je m'en suis rendu compte deux jours plus tard). J'ai également remarqué que j'ai assez vite été moins stressé que d'habitude, et parfois beaucoup plus énergique/réactif. J'ai presque toujours lu le contraire dans les informations que j'ai recueillies (sevrage tabagique = grande fatigue, phases de stress, risque d'aggraver l'onychophagie, etc.). Mon cas est-il l'exception qui confirme la règle ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Contrairement aux apparences, fumer génère de l'anxiété et l'anxiété est en lien avec l’onychophagie. Donc en ce qui vous concerne, après l'arrêt du tabac, vous êtes moins anxieux, ce qui explique certainement que vous n'ayez plus besoin de vous ronger les ongles.
Chaque fumeur est différent et chaque sevrage l'est aussi.
A l'arrêt du tabac, certains sont très stressés soient parce qu'ils sont en manque de nicotine, soit parce qu'ils sont frustrés de ne pouvoir s'adonner au plaisir de fumer, avec les impacts physiques que cela peut représenter.
Ce qui n'est pas votre cas. Vous semblez être heureux de votre arrêt, vous ne semblez pas être en manque de nicotine et le fait de mieux vous oxygéner grâce à l'arrêt du tabac, vous donne plus d'énergie.
Si dans votre parcours, vous aviez besoin, d'aide, de soutien ou de renseignements, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !